L’intérêt pour les arts appliqués


L’intérêt pour les arts appliqués
A noter  que les arts appliqués sont conçus en parallèle à la révolution industrielle quand l’homme a bien voulu produire des objets en série.

les-arts-appliques.jpg

C’était à la fin du 19ème siècle. La dénomination arts appliqués n’est qu’une contraction des arts appliqués à l’industrie. Les métiers de designers se sont multipliés en l‘occurrence et couvrent divers secteurs d’activités.    
 

A quoi servent les arts appliqués?

Dans le métier des arts appliqués, ce n’est plus un artisan qui conçoit et finalise son art unique. C’est plutôt un designer qui crée un modèle ou un moule à reproduire en plusieurs exemplaires selon la commande dans un cahier de charge. Une rationalisation des procédés de fabrication évolue avec la technologie tandis que la création ou le design demeure le fait du styliste, du designer, c’est-à-dire le professionnel des arts appliqués à l’industrie. Les arts appliqués servent alors à satisfaire un certain nombre de clients qui  ont probablement le même goût artistique.  Les arts appliqués évoluent et sont considérés dans les métiers d’arts, dans le design d’espace, le design de mode, dans le design de produit et non moins dans le design de communication visuelle.

Les arts appliqués et les cultures artistiques

Comparé aux arts plastiques qui gardent les démarchent artistiques où les artistes produisent des formes et des volumes, les arts appliqués conçoivent des modèles à destination industrielle. Dans les arts plastiques les artisans et artistes travaillent d’habitude sur projet personnel  avec une totale liberté de création tandis que dans les arts appliqués les designers créent en suivant des instructions contractuelles malgré la pratique artistique à la base. 

les-arts-plastiques.jpg

Dans les arts plastiques, les œuvres sont uniques que les arts appliqués sont voués à une commercialisation où tout part d’une commande. Les arts appliqués peuvent être définis comme une créativité encadrée en fonction d’un projet industriel et/ou commercial.