La manaa une formation complète pour les futurs designers


Manaa est un acronyme signifiant « Mise A Niveau et Arts Appliqués ». C’est une année d’étude qui oriente l’étudiant vers un BTS d’arts appliqués ou un Diplôme des métiers d’Art ou DMA, sinon c’est une année préparatoire aux concours d’écoles d’arts.

dma.jpg

La sélection est assez difficile pour intégrer l’année manaa. Le dossier scolaire doit être convaincant quant aux notes et aux motivations de l’étudiant qui doivent être compréhensibles par l’école.    

Les matières enseignées en MANAA

La Manaa est une formation accélérée et orientée vers l’acquisition des connaissances et des savoirs faire nécessaires à la discipline aussi bien qu’à la poursuite des études. La manaa est composée de matières relatives aux connaissances générales telles que les sciences humaines et les techniques d’expression. Des matières en connaissances artistiques sont approfondies  y compris l’historique et les styles des arts appliqués et des métiers d’arts et des langages graphiques. Les connaissances technologiques sont aiguisées par les matières relatives aux techniques artisanales et industrielles et les connaissances scientifiques sont basées sur les mathématiques, la géométrie, les sciences appliquées et consorts.  En général, les étudiants font 33 heures pas semaine,  théories et travaux pratiques confondus.
 

Les métiers proposés après une MANAA

Ce sont en général des professionnels qui assurent l’encadrement des étudiants en manaa,  leur permettant  d’être en adéquation avec le monde du travail. Des semaines de workshops sont organisées pour certaines écoles où les étudiants font leur choix. Certaines écoles assurent également des aides au placement en entreprise.

la-manaa.jpg

Néanmoins, la formation en manaa  est en général nécessaire pour les bacheliers qui n’ont pas suivi le cursus bac STD2A mais qui veulent intégrer l’enseignement supérieur en arts appliqués pour décrocher le BTS ou le DMA.  Rares sont les étudiants qui intègrent directement le monde du travail après une année manaa. Sinon, ils vont poursuivre leurs études en alternance où ils gagnent une indemnité,  et en même temps l’entreprise lui paie les frais de scolarité.