La définition d’une image vectorielle


Une image vectorielle  en informatique, est une image numérique composée d’objets géométriques individuels, des primitives géométriques définis chacun par différents attributs et auxquels on peut appliquer différentes transformations  

Comment créer une image vectorielle ?

Une image vectorielle est représentation conceptuelle composée de primitives géométriques qui forment des concepts montrés par des équations mathématiques. A titre illustratif : pour tracer un cercle, il est nécessaire de connaître l’emplacement de son centre et sa taille.

une-image-vectorielle.jpg
Dans une image vectorielle, plusieurs attributs sont pris en considération à savoir la couleur, l’épaisseur du trait ou la transparence. A cause de la description d’une image vectorielle par des entités mathématiques, la réduction ou l’agrandissement de sa taille n’a pas d’impact sur sa qualité, sauf qu’il y a une perte d’information dite le crénage. Les écoles d’art et de création graphique apprennent à leurs étudiants à créer des images vectorielles. Découvrez les autres matières enseignées par ces écoles en vous connectant sur http://www.limart.fr/.

Quels sont les différences entre une image vectorielle et matricielle ?

La plupart des photos ou des fichiers images disponibles sur internet portant les formats .bmp, .jpg, .png, .gif, etc. sont toutes des images matricielles, autrement appelées images bitmap. Ces images matricielles sont composées d’un ensemble de points ou pixels. Les photos prises avec un appareil photo numérique sont images matricielles. Au cas où ces images sont redimensionnées, des informations sont perdues, ce qui diminue la définition de l’image. A cet effet, les éléments composant l’image deviennent moins précis.
Les images  vectorielles peuvent subir des transformations sans pour autant perdre ses qualités. Les images vectorielles peuvent agrandies ou réduites ou mises en rotation sans perdre aucun élément. L’ordinateur refait le calcul au prorata des dimensions voulues. L’image vectorielle est très pratique quand il s’agit de réaliser des travaux de mise en page, de plaquette où besoin est de redimensionner des logos, des images sans perdre l’originalité de la qualité. 

image-matricielle.jpg

Des logiciels de dessin sont disponibles  pour créer des images vectorielles.
Les images matricielles peuvent être converties en images vectorielles s’il s’agit ultérieurement de les utiliser à d’autres fins sous différentes dimensions.