Description du métier de designer automobile


Description du métier de designer automobile

Le métier du designer automobile consiste à dessiner des formes des futures voitures. Cependant, les designers automobiles se préoccupent des contraintes techniques  pour atteindre les objectifs de fabrication et les fonctionnements de ces voitures. Le designer automobile est un styliste, un créatif expérimenté, riche en imagination.    

Comment devenir designer automobile ?

Outre les formations requises, c’est-à-dire après le Bac, il y a le BTS industriel ou le diplôme national d’arts et techniques, ou le diplôme national supérieur d’expression plastique, un futur designer automobile doit tout d’abord disposer d’une fibre artistique. La formation au niveau des écoles fournit les techniques, mais le futur designer doit disposer d’un esprit créatif  et imaginatif. Il doit anticiper et s’intéresser  à l’évolution des demandes.  Le futur designer automobile  doit pouvoir accoucher sur papier ses imaginations, ses idées innovantes, et en même temps il doit maîtriser les différentes logiciels de conception assistées par ordinateur.

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A la fin de la formation à l’école,  théories et pratiques confondues,   le designer automobile débutant  peut intégrer une entreprise industrielle spécialisée, ou par chance se faire recruter par les grands groupes industriels où il pourrait apporter ses talents artistiques, techniques et de designer.  

L’importance du designer automobile dans la conception d’une voiture

Dans une industrie automobile, le designer automobile s’occupe d’une fonction stratégique. La compagnie lui demande de conjuguer avec son talent artistique la capacité à globaliser, à synthétiser et à conceptualiser des projets d’innovation de l’entreprise industrielle qui, elle,  est toujours en pleine course contre les concurrents.

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Certes, la conception d’une automobile est un travail d’équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieur, de styliste intérieur et extérieur, de spécialistes en ergonomie, de modélistes, de spécialiste de marketing, de spécialiste financiers, mais le designer automobile y apporte des spécificités pour chacune de marques et des modèles. Par la suite, c’est l’équipe en entier qui fixe les contraintes et détermine le mode de réalisation de l’automobile.